Cet été, c’est entrée-plat-dessert !

Cette année au menu de votre été en Seine-Saint-Denis, c’est entrée-plat-dessert ! Nous allons vivre un été riche au travers du bel été solidaire et olympique, des olympiades culturelles ou encore avec les événements qui vont entourer les jeux notamment au Parc des jeux.

Le bel été solidaire et olympique

Dès juin, le Bel Été solidaire et olympique revient avec ses grands classiques et pleins de nouveautés de proximité. Il égrainera ses nombreuses activités de loisirs jusqu’au 25 juillet ! L’objectif du bel été solidaire et olympique est double : à la fois proposer aux habitant.e.s, qui ne peuvent pas partir en vacances, de pouvoir découvrir de nouvelles activités, s’amuser, pratiquer un sport, se cultiver ou encore se balader mais aussi soutenir les actrices et acteurs du territoire. A la veille des Jeux Olympiques et paralympiques, le Bel Été, ce sera les jeux avant les Jeux avec un programme très riche et varié.

Gratuits, sportifs, culturels et festifs, les événements du bel été solidaire et olympique sont à côté de chez vous dans les Stations d’été ; sur le Canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis avec l’Été du canal,  et bien sûr, au Parc des jeux, site officiel des JOP qui vous accueillera à La Courneuve au parc G. Valbon.

➡️ Retrouvez le programme de ce bel été solidaire et olympique avec ce lien https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/

Les Olympiades culturelles

L’Olympiade Culturelle représente une formidable opportunité pour placer la culture et les arts, véritables vecteurs d’inclusion sociale, au cœur du quotidien des habitantes et des habitants. C’est pour cela qu’en Seine-Saint-Denis, territoire fort de sa jeunesse et de sa vitalité sportive et créative, nous avons souhaité dès le début nous engager pleinement dans ce projet, aux côtés de Paris 2024 et de l’État, pour mobiliser les acteurs culturels du territoire ainsi que les habitant.es.
De belles réalisations ont déjà pu voir le jour en Seine-Saint-Denis, notamment « La Beauté du Geste » , qui incarne pleinement l’ambition que nous portons de construire en Seine-Saint-Denis une Olympiade Culturelle participative, qui donne à voir la fierté de nos cultures et de nos savoir-faire. De nombreuses autres sont encore à venir partout sur notre territoire.
Au-delà des compétitions sportives et de l’héritage matériel, l’Olympiade Culturelle nous rappelle aussi que les Jeux doivent être une opportunité pour créer les conditions de l’émancipation des séquano-dionysien-ne-s, faire dialoguer en profondeur les différents acteurs sportifs et culturels, et transformer notre espace public.


➡️ Pour vivre pleinement ces expériences, vous trouverez ci-dessous le programme de ces olympiades

Les Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, de nombreuses festivités seront organisées en Seine-Saint-Denis. Le parc Valbon en sera l’épicentre avec diffusion des épreuves sur écran géant et soirées de concerts avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 10.000 personnes. Le site, rebaptisé « Parc des Jeux », ouvrira le 25 juillet pour l’arrivée de la flamme olympique. Ce soir-là, un concert est prévu. Cette programmation s’achèvera avec un feu d’artifice, tiré le 7 septembre, veille de la cérémonie de clôture.

Tous les jours pendant les JO, il sera possible de participer à des ateliers d’initiation à la danse et aux arts et de pratiquer des activités sportives sur place : skate, escalade, basket mais aussi voile et canoë sur le lac. Une tour panoramique de 80 mètres sera aussi érigée dans le parc. A 72 mètres de hauteur, les visiteurs pourront y découvrir « la Seine-Saint-Denis vue du ciel ». Comme pour toutes les autres festivités, l’accès à la tour sera gratuit.

➡️ Retrouvez ici le programme des évènements qui vont se dérouler durant les jeux olympiques et paralympiques https://jopparis2024.seinesaintdenis.fr/toute-la-vie-des-j-o/evenements/

➡️ Retrouvez ici le programme des concerts https://jopparis2024.seinesaintdenis.fr/concerts-parc-des-jeux/

« Chèque réussite » : un chèque de 200 euros pour l’entrée en 6ème

À partir du 10 juin 2024 jusqu’au 15 novembre 2024, il est possible de faire sa demande du chèque réussite, l’aide de 200 € destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis pour acheter des fournitures scolaires.

Pour accompagner l’entrée en 6e, le Département propose un chèque réussite.

Qu’est-ce que c’est ?
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sous forme de bons d’achat (2 bons de 40 euros, 4 bons de 20 euros et 4 bons de 10 euros).

Pour qui ?
Le chèque réussite est destiné aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis et habitant dans le département.

Comment faire la demande ?
Pour faire la demande, c’est simple :


N’hésitez pas à remplir ce formulaire en cas de problème.


Créer un compte parents* puis faire la demande pour l’enfant concerné en joignant un justificatif de domicile**.

Quand ?
Les demandes pour l’année scolaire 2024-2025 sont possibles à partir du 10 juin et jusqu’au 15 novembre 2024.

Fin août, début septembre, après vérification du justificatif de domicile et de l’inscription en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis, le chèque réussite sera envoyé par courrier au domicile.

Pour acheter quoi ? Où ? Jusqu’à quand ?
Le chèque réussite est réservé à l’achat de biens scolaires, c’est-à-dire des fournitures, des livres, des équipements numériques et culturels.
Les bons d’achat sont acceptés dans les commerces partenaires, jusqu’au 30 juin 2025.

* Parents ou tuteur légal de l’enfant.
** Sont considérés comme justificatif de domicile : facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer (daté de moins d’un an).

Métro : la ligne 14 se prolonge jusqu’à Saint-Denis et l’Aéroport d’Orly

Récemment, nous avons inauguré le prolongement de la ligne 14. Elle reliera l’Aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en seulement 40 minutes, devenant ainsi la principale liaison nord-sud et l’épine dorsale du Grand Paris Express !

Avec 15 kilomètres supplémentaires, la ligne desservira plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres hospitaliers et des zones d’activité économique majeures. Longue de 27 km au total, la ligne 14 pourra transporter près d’un million de voyageurs par jour, le double d’actuellement.

La gare Saint-Denis-Pleyel sera l’emblème du Grand Paris Express. Avec ses trois accès, dont un depuis le Franchissement Urbain Pleyel, elle reliera les quartiers Pleyel et La Plaine. Elle sera la seule gare du Grand Paris Express à connecter 4 lignes accueillant 250 000 voyageurs par jour, devenant ainsi le deuxième hub métropolitain derrière Châtelet !

L’intensification de la desserte des transports en commun en Seine-Saint-Denis est cruciale pour le rééquilibrage territorial francilien en facilitant l’accès à la culture, à l’emploi et aux loisirs pour tous nos habitant.e.s. En sortant du tout voiture, nous répondons à une nécessité écologique par le développement des mobilités douces, offrant ainsi un cadre de vie apaisé et durable.

Métro 14 : une ligne interconnectée avec le reste du réseau francilien

En 40 minutes seulement, les voyageurs peuvent dès aujourd’hui emprunter la ligne de bout en bout (de Saint-Denis Pleyel à l’Aéroport d’Orly) et rejoindre le reste du réseau de transports collectifs grâce à de nombreuses correspondances avec :

  • les 5 lignes de RER (A, B, C, D, E)
  • 3 lignes de tramway (T 7, 3a, 3b)
  • 10 lignes de métro (1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13)
  • 4 lignes de train (H, J, L, R)
  • et les futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro