La Seine-Saint-Denis se dote d’un outil innovant pour lutter contre l’évitement scolaire et promouvoir la mixité sociale : l’Observatoire de la mixité sociale et scolaire des collèges. Inauguré ce 13 décembre 2024, en présence de personnalités qualifiées et de chercheurs reconnus, cet observatoire répond à une urgence sociale et éducative : améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage dans et garantir l’équité pour tous les élèves du territoire.
Un projet ambitieux pour transformer nos collèges
Dès la rentrée 2024, dix collèges prioritaires ont été intégrés à ce dispositif pilote, avec pour objectif d’étendre ce programme à quatorze autres établissements dans un second temps. Parmi les mesures concrètes :
- Amélioration des infrastructures : entretien et rénovation des locaux, embellissement des établissements.
- Renforcement des dispositifs éducatifs : financement de projets pédagogiques et culturels par le Département, mise en place de sections d’excellence (linguistique, mathématique, sportive).
- Gestion rigoureuse des absences : remplacement systématique des enseignants et agents absents, avec le soutien financier de l’Académie de Créteil.
La mixité sociale comme levier de réussite
Le constat est sans appel : 70 % des collèges de Seine-Saint-Denis ont un indice de position sociale (IPS) inférieur à 90, contre seulement 9 % à Paris. Cette disparité reflète une ségrégation sociale qui nuit à tous les élèves. Pourtant, les bénéfices de la mixité sont clairs : pour les plus fragiles, elle stimule une dynamique d’émulation ; pour les élèves à l’aise, elle offre une ouverture sur la diversité et n’entrave en rien leur parcours.
La réussite passe par un travail fin de rééquilibrage, établissement par établissement, ville par ville, pour convaincre les familles de faire ou refaire confiance à l’école publique.
Une gouvernance partagée et adaptée
L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité scolaire repose sur un partenariat étroit entre le Conseil départemental et le rectorat de Créteil. L’objectif ? Disposer d’une « boussole » guidée par les données de terrain et les enseignements de la recherche.
Pour Julie Benetti, rectrice de l’académie de Créteil, il s’agit d’évaluer en temps réel les actions menées et de les ajuster si besoin. Quant à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, il insiste sur la nécessité de rendre le service public d’éducation « désirable », grâce à des établissements accueillants et des parcours d’excellence.
Une dynamique à amplifier
Avec l’objectif ambitieux d’améliorer l’attractivité de 40 collèges d’ici 2026, ce plan incarne une mobilisation collective inédite. Secteurs de recrutement, ajustements de la sectorisation, développement de l’offre éducative… tous ces leviers doivent être explorés pour assurer une réelle mixité sociale et scolaire.
Ensemble, nous devons relever ce défi pour offrir à chaque collégien de Seine-Saint-Denis un cadre éducatif à la hauteur de ses ambitions.
Membres du comité scientifique :
Marco Oberti, professeur des universités en sociologie, dont les travaux les plus récents portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l’angle de la ségrégation.
Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, elle est autrice de Ségrégations universitaires en Ile-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes (La documentation francaise, 2017)
Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à Paris Dauphine – PSL, dont les recherches sont centrées sur les inégalités scolaires.
Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS). Elle est notamment l’auteure de Mérite (Anamosa, 2021) et Les Nouvelles Portes des grandes écoles (PUF, 2022).
Guillaume Huet, responsable de l’OPMIRE, Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Educative.
Étienne Butzbach, Coordinateur du réseau mixités à l’école · Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Magda Tomasini, Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance
Claire Mazeron, Inspectrice Générale
Thomas Leroux, Inspecteur Général
Patrice Durand, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
Bertrand Secher, Conseil de l’Evaluation de l’Ecole
Julien Grenet, directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris
Elise Huillery, économiste, professeure à Science Po et Paris Dauphine, spécialiste de l’économie de l’éducation
Les 10 collèges participants déjà au dispositif depuis la rentrée :
Ville | Nom du collège |
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AULNAY-SOUS-BOIS | Pablo Neruda |
CLICHY-SOUS-BOIS | Louise-Michel |
ILE SAINT-DENIS | Alfred Sisley |
LE PRE SAINT-GERVAIS | Jean-Jacques Rousseau |
MONTREUIL | Jean Moulin |
NOISY-LE-GRAND | Victor Hugo |
PANTIN | Irène et Frédéric Joliot Curie |
SAINT-DENIS | Elsa Triolet |
SAINT-OUEN | Joséphine Baker |
VILLEPINTE | Jean Jaurès |
Les 14 collèges qui vont rejoindre le dispositif :
Ville | Nom du collège |
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AUBERVILLIERS | Gisèle Halimi |
AUBERVILLIERS | Rosa Luxembourg |
AUBERVILLIERS | Henri Wallon |
LA COURNEUVE | Jean Vilar |
LA COURNEUVE | 4e Collège |
LE BLANC MESNIL | René Descartes |
MONTREUIL | Oum Kalthoum |
MONTREUIL | Solveig Anspach |
NOISY LE SEC | Françoise Heritier |
PANTIN | Jean Lolive |
SAINT DENIS | Henri Barbusse |
SAINT DENIS | Iqbal Masih |
SAINT OUEN | Jules Michelet |
VILLEMOMBLE | Jean de Beaumont |