En 2023, nous avons Ă©tĂ© les tĂ©moins d’une amplification des guerres et des violences avec pour consĂ©quences une multiplication de situation de chaos, de destruction de villes et de villages, de vies.
Ukraine, YĂ©men, Haut Karabagh… Partout, dans le monde, les premières victimes de ces confits armĂ©s sont les civils. Morts ou rĂ©fugiĂ©s dans des conditions humanitaires insupportables se multiplient. Cette situation, c’est Ă©galement celle de la Palestine, l’une des dernières situations coloniales au monde.
Depuis l’attaque terroriste meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier, le gouvernement d’extrĂŞme droite de Netanyahou poursuit sa vengeance aveugle contre Gaza et la Cisjordanie. Plus de 21 000 palestinien-ne-s tuĂ©-e-s, principalement des femmes et des enfants, plus d’un million de personnes dĂ©placĂ©-e-s, une population asphyxiĂ©e par un triple blocus qui durent depuis bien trop longtemps…
Aucun droit de se défendre ne peut justifier un tel massacre tout comme le non-respect du droit international. Des crimes de guerre, toujours plus meurtrier doivent conduire les Nations à exiger un cessez-le-feu immédiat et le respect, enfin, du droit international. La France doit également enfin reconnaître l’État palestinien.
C’est dans cet objectif que le conseil dĂ©partemental de Seine-Saint-Denis a adoptĂ© en dĂ©cembre en vĹ“u lors de sa sĂ©ance.
Vous trouverez le vœu adopté ci-dessous :
Ă€ l’heure oĂą les États se rĂ©arment et que les relations internationales se militarisent dangereusement, il est grand temps qu’un grand mouvement pacifique exige des gouvernements l’Ă©radication des armes nuclĂ©aires. Comme Ă©lu-e-s, nous exigeons de l’État français la signature du traitĂ© d’interdiction des armes nuclĂ©aires.
C’est une exigence pour la paix, mais Ă©galement pour rĂ©pondre aux besoins des populations. Rappelons que seulement 10 % du budget des armes mondiale, suffirait pour Ă©radiquer la pauvretĂ© dans le monde en moins de 10 ans.